Les clubs de hockey les plus célèbres au Canada

Le hockey occupe une grande place dans la culture canadienne, c’est d’ailleurs le sport national de ce pays. De nombreux clubs se sont développés et ont contribué à l’édification de l’identité nationale du Canada. Vous avez entendu parler du hockey canadien et vous désirez avoir connaissance des leaders dans ce domaine. Découvrez les clubs les plus célèbres de cet univers.

Les Canadiens de Montréal

Le nom officiel de cette équipe est le Club de hockey Canadien. Toutefois, il est reconnu au plan international sous l’appellation des Canadiens de Montréal. Fondé en 1909, ce club est le plus vieux et fait partie des fondateurs de la Ligue Nationale du Hockey (LNH). Notez qu’au départ, il était connu sous le nom de Centre Molson et cela jusqu’en 2002. Les Canadiens de Montréal se retrouvent également parmi les six équipes originales et font de grandes preuves dans l’histoire du hockey de ce pays. Ce club a participé 24 fois à la finale de la coupe de Stanley et en a remporté 22. Plus de 700 joueurs ont marqué l’histoire du hockey canadien. Parmi eux, on retrouve près d’une cinquantaine membres du Temple de la renommée.

Les Sénateurs d’Ottawa

Tout comme les Canadiens de Montréal, il fait partie de la division de l’Atlantique. Créé en 1990, ce club participe à sa première saison entre 1992 et 1993 avec un niveau de jeu plutôt médiocre. Cette équipe tentera tant bien que mal de relever son image en faisant son apparition 4 années plus tard aux séries éliminatoires de la LNH. En 2007, les Sénateurs d’Ottawa atteignent la finale de la coupe de Stanley, mais ne l’emporteront malheureusement pas. Certains joueurs comme Daniel Alfredsson se sont démarqués dans ce club. En effet, reconnu comme meilleur pointeur de l’équipe, il est le premier dans l’histoire des Sénateurs à atteindre 1 000 points en octobre 2010. Il devient ainsi le 75e joueur de la LNH à avoir réalisé cet exploit.

Les Maple Leafs de Toronto

Voici un autre club canadien de la division de l’Atlantique qui a été fondé en 1917. Les Maple Leafs de Toronto forment avec cinq autres figures, les six équipes de la LNH. Au départ, il était connu sous l’appellation d’Arenas de Toronto. En 1919, il change de nom et devient Saint-Patricks de Toronto. C’est sept années plus tard qu’il devient Maple Leafs de Toronto et garde cette identité jusqu’à ce jour. Ils jouent leurs matchs à domicile au centre Air Canada et ont remporté treize coupes Stanley.

Les Jets de Winnipeg

Ce club canadien fait partie de la division centrale de la LNH et est la continuité des Thrashers d’Atlanta. Ce dernier a regagné la ligue lors de son expansion en 1999 et a été vendu au début de la saison 2011-2012. C’est la compagnie North Sports and Entertainment qui la récupère et annonce son déménagement à Winnipeg au Manitoba. Il livre son premier match de la saison le 9 octobre 2011 à domicile face aux Canadiens de Montréal. Les Jets de Winnipeg perdent malheureusement la partie avec un score de 5-1. Cependant, cette défaite est une victoire pour Nikolaï Antropov qui devient le premier buteur dans l’histoire de ce club.

Les Oilers d’Edmonton

Il appartient à la division pacifique de la LNH et est le seul club canadien à avoir joué au sein de l’Association Mondiale de Hockey. Il a fait cette expérience de 1972 jusqu’en 1979 à la fermeture de l’AMH. Il rejoint ainsi les trois équipes nordiques de la LNH et remporte de 1984 à 1990 cinq victoires successives de la coupe de Stanley. En 1983 et en 2006, les Oilers ont été finalistes, mais ont malheureusement perdu les confrontations. De nombreux joueurs comme Jari Kurri, Mark Messier, Doug Weight et bien d’autres ont fait d’excellentes prestations dans ce club. Wayne Gretzky est le meilleur pointeur dans l’histoire des Oilers d’Edmonton et est considéré comme le meilleur joueur dans l’histoire de la LNH.